Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
Heureux ces serviteurs, que le maître, quand il viendra, trouvera veillant! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, et les fera mettre à table, et passant de l'un à l'autre, il les servira.
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

St Evariste Ier

Date de naissance inconnue; décédé environ en 107. Dans le Catalogue Libérien il est nommé Aristus. Dans les catalogues pontificaux du deuxième siècle utilisés par Irénée et Hippolyte, il apparaît comme le cinquième successeur de Pierre, immédiatement après Saint Clément. La même liste lui attribue huit années de règne, couvrant la fin du premier siècle et le début du second (depuis environ 98 ou 99 jusqu'en 106 ou 107). Les sources historiques les plus anciennes ne fournissent pas d'information authentique à son sujet. Dans son Histoire de l'Eglise, Eusèbe dit simplement qu'il succéda à Clément dans l'épiscopat de l'Eglise Romaine, fait qui était déjà connu depuis St Irénée. Cet ordre de succession est indubitablement correct. Le Liber Pontificalis dit qu'Evariste vint d'une famille hellénique, et qu'il était le fils d'un Juif de Bethléem. Il lui attribue aussi la distribution d'églises définies comme tituli aux presbytres romains, et la division de la ville en sept diaconias ou diaconats; dans cette affirmation , toutefois, le Liber Pontificalis attribue arbitrairement à l'époque d'Evariste une institution plus tardive de l'Eglise Romaine. Plus digne de foi est cette autre affirmation du Liber pontificalis qui rapporte qu'il repose au Vatican, près de la tombe de Saint Pierre. Le martyre d'Evariste, quoique traditionnel, n'est pas prouvé historiquement. Sa fête est célébrée le 26 octobre. Les deux décrets que lui attribue le pseudo-Isidore sont des faux.

J.P. KIRSCH
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, février 2000.