Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tous : Si toi, étant Juif, tu vis à la manière des gentils et non en Juif, comment forces-tu les gentils à judaïser?
Accueil > A propos

A propos de Recatho

Recatho est un site de lecture et de recherche parmi différentes versions catholiques et francophones de la Bible.

Notre objectif avec Recatho est d'offrir un moteur de recherche portant exclusivement sur des versions fiables de la Bible et des ouvrages conformes à la doctrine catholique.

En ce sens, Recatho est unique en son genre car les moteurs de recherche bibliques existants ont tous été réalisés par des protestants qui ne proposent que des versions tronquées, plus ou moins altérées, et généralement non commentées de la Bible. Les versions protestantes ont 9 livres en moins : Tobie, Judith, Machabées (livre 1 et 2), Sagesse, Ecclésiastique (ou Siracide), Baruch, 4 chapitres du livre d'Esther, et 2 chapitres du livre de Daniel.

Non seulement il n'existe pas de moteur de recherche sur les versions catholiques de la Bible mais il est même difficile d'en trouver des versions numériques. La seule version qui circule vraiment est la Bible Crampon, appréciée car elle est la première version catholique "moderne". Heureusement, cette version reste conforme à la Vulgate, mais les dernières traductions de la Vulgate comme la Bible Glaire & Vigouroux et la Bible Fillion sont pratiquement introuvables. Nous avons trouvé le texte de la Bible Fillion sur les sites JesusMarie et La Porte Latine mais le texte de la Bible Glaire & Vigouroux est introuvable. La version proposée par JesusMarie n'est pas authentique car il s'agit de la traduction de l'abbé Fillion annotée par l'abbé Vigouroux ! Recatho est donc le premier site à mettre en ligne sous forme de texte HTML la traduction de l'abbé Glaire !

La Bible est sainte

En préface de sa traduction, l'abbé Glaire introduit la Bible ainsi :

La Bible, expression tirée du mot grec livre, et qui signifie elle-même le livre par excellence est devenue, depuis quelques siècles, un nom propre que l'on met en tête du recueil de nos saintes Ecritures. On appelle la Bible sainte, parce qu'elle contient la parole de Dieu écrite par des hommes divinement inspirés, qu'elle traite de la religion, chose la plus sainte et la plus sacrée; qu'elle est une source de vérité et qu'elle contribue puissamment à nous sanctifier, en nous offrant les règles de conduite les plus sages et les plus parfaites.

Les Saintes Ecritures seules ne suffisent pas

Il est donc bon de lire la Bible mais l’Église demande à ce que sa lecture soit accompagnée de commentaires autorisés. La Bible doit être lue à la lumière du magistère de l'Eglise. Autrement dit, la Révélation divine est transmise par la Tradition et par l'Ecriture. Aussi, nous nous efforçons de reprendre les introductions, les notes et les commentaires des différentes éditions. Nous allons aussi progressivement intégrer le catéchisme officiel de l'Eglise catholique et différents ouvrages de pères et docteurs de l'Eglise.

Sacrés-Cœurs

Recatho a choisi les Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie pour son logo afin d'affirmer sa catholicité et parce qu'ils sont la voie de notre salut. Notre-Seigneur Jésus-Christ, dans ses apparitions à Sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1689, nous a demandé de nous consacrer à Son Sacré-Coeur. Et Notre-Dame a fait de même lors de sa dernière série de grandes apparitions à Fatima en 1917. Ces apparitions clôturaient un cycle d'apparitions inauguré par son apparition Rue du Bac en 1830 à Sainte Catherine Labouré où elle a offert au monde la protection de la Médaille de l'Immaculée dite Médaille Miraculeuse, un véritable concentré de catéchisme, et au revers de laquelle se trouvent les coeurs de Jésus et de Marie unis dans le Saint Sacrifice pour la rédemption de l'humanité. Marie, Nouvelle Eve, Nouvelle Arche d'Alliance, l'Immaculée Conception, Mère de Dieu, Mère de l'Eglise, Médiatrice de toutes grâces, et Co-rédemptrice. Nous invitons tous les lecteurs à méditer sur les symboles de cette médaille miraculeuse donnée par Notre-Dame elle-même :

Médaille Miraculeuse - Apparition de Notre-Dame à Paris, Rue du Bac, en 1830
Médaille Miraculeuse - Apparition de Notre-Dame à Paris, Rue du Bac, en 1830

(Matth. 16,18) Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.

Notre-Seigneur Jésus-Christ ne s'est pas contenté de nous révéler la Vérité et de se sacrifier pour nous sauver, Il a aussi fondé Son Eglise, une, sainte, catholique et apostolique afin de transmettre Son enseignement et d'administrer les sacrements dont nous avons tant besoin. Prions et consacrons-nous à Son Sacré Coeur.

Profitons également du secours de la Très Sainte Vierge Marie et plaçons-nous sous sa protection en priant le chapelet quotidiennement et en nous consacrant à son Coeur Immaculé.

Le Sacré Coeur de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie sont unis et constituent notre refuge en ces derniers temps. Nous devons nous y abandonner avec confiance. Dieu nous aime, aimons-le ! Et efforçons-nous de porter le même regard d'amour sur notre prochain.

(Matth. 22,36) 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 A ces deux commandements se rattachent toute la loi et les prophètes.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen !

Notre-Dame du Bon Conseil - Genazzano (Italie)
Notre-Dame du Bon Conseil - Genazzano (Italie)

Remerciements

Nous tenons à remercier particulièrement le site JesusMarie pour avoir mis à notre disposition une large bibliothèque de versions de la Bible et d'ouvrages catholiques. C'est une véritable mine d'or pour nous.