Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
Ni qui soit enchanteur, ni qui consulte ceux qui ont l'esprit de python et les devins, ou qui demande aux morts la vérité ;
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

Etienne V

Etienne (IV) V, pape, date de naissance inconnue; décédé le 24 janvier 817. Etienne, fils de Marinus, était isssu de la même famille noble qui donna deux autres papes à l'Eglise. Durant sa jeunesse il avait fréquenté Adrien Ier et Léon III, et c'est ce dernier qui l'avait ordonné diacre. Il était loué pour ses vertus, et il fut élu pape et consacré immédiatement après la mort de Léon, vers le 22 juin 816. Il ordonna aussitôt aux Romains de prêter serment d'allégeance à l'empereur Louis le Pieux, à qui il adressa la nouvelle de son élection. Il se rendit alors en France pour y couronner Louis. Il reçut de ce prince bienveillant nombre de présents splendides, et renouvela avec lui le pacte d'agrément qui existait depuis quelque temps entre les Francs et la papauté. Alors qu'il était encore en Gaule, il conféra le pallium à Théodulf d'Orléans, un des principaux conseillers de l'empereur. En retournant à Rome, il visita Ravenne, où les sandales du Christ étaient à ce moment-là exposées à la vénération des fidèles, et il ramena avec lui nombre d'exilés qui, pour des raisons politiques, avaient été envoyés en exil sous le pontificat de Léon III. Il fut enterré à la basilique Saint-Pierre.

Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, II, 49 sqq.; Lives of Louis the Pious and various annals in Mon. Germ. Hist.: Script., II; MANN, Lives of the Popes, II, 111 sqq.

HORACE K. MANN.
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Septembre 2002.