Date de naissance inconnue; mourut, après une longue maladie, le 21 septembre 687. Il était, semble-t-il, le fils d'un officier des troupes de Thrace, et fut élevé en Sicile et ordonné prêtre à Rome. Son age, son apparence vénérable, et son caractère simple poussèrent le clergé et l'armée de Rome, qui étaient en désaccord, à mettre de côté leurs candidats respectifs pour s'entendre sur son nom et le choisir comme pape. Il fut consacré le 21 octobre 686 après que son élection eût été notifiée à l'exarque de Ravenne, ou après avoir été confirmée par celui-ci. Il reçut les missionnaires Irlandais, saint Kilian et ses compagnons, consacra Kilian comme évêque, et le mandata ainsi que ses compagnons pour aller prêcher la foi en Franconie . (
, III, 175-180.). Il était bien considéré par le sauvage empereur Justinien II, qui l'informa qu'il avait retrouvé les Actes du Sixième Concile Général, auxquels, écrivait-il, il avait l'intention de se soumettre. Justinien remit aussi certaines taxes et charges dues au Trésor Impérial par plusieurs propriétés pontificales.
Acta SS., 8 July, II, 612 sq.; DUCHESNE ed., Liber Pontificalis, I, 368 sq.; MANN,Lives of the Popes, I, pt. II, 72 sq.
HORACE K. MANN
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Septembre 2002.