Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
Je les attirerai par les attaches d'Adam, par les liens de la charité, et je serai pour eux comme celui qui enlèverait le joug de dessus leurs joues, et je me suis tourné vers lui, afin qu'il eût de quoi manger.
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

Léon VI

Les dates exactes d'élection et de décès de Léon VI sont incertaines, mais il est clair qu'il fut pape durant la seconde moitié de 928. Si, comme certains le supposent, il fut élu en juin 928, alors il mourut en février 929, puisqu'il régna sept mois et cinq jours. D'autres, toutefois, croient qu'il devint pape avant le mois de juin. Il était Romain, fils du primicerius Christophe, qui avait été premier ministre de Jean VIII. Quand Léon devint pape, il était cardinal-prêtre de Sainte-Suzanne. Son prédécesseur immédiat, Jean X, s'était engagé dans le règlement de questions juridiques concernant la Dalmatie; certaines de ces questions furent tranchées par Léon VI, et il reste de lui une bulle dans laquelle il déclare conférer le pallium à l'archevêque Jean de Spalato, ordonne à tous les évêques de Dalmatie de lui obéir et de limiter leur action aux frontières de leurs diocèses, et il ordonne à l'évêque Grégoire de se contenter du diocèse de Scodra. Le seul autre élément d'information le concernant qui nous soit parvenu est que selon la plupart des chroniqueurs, il fut enterré à Saint-Pierre.

Liber Pontifcalis, ed. DUCHESNE, II (Paris, 1892), 242: MANN, Lives of the Popes in the Early Middle Ages, IV, 188.

HORACE K. MANN
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Septembre 2003.