Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
Puisqu'on y découvre la justice de Dieu éclatant du ciel contre toute l'impiété et l'injustice de ces hommes qui retiennent la vérité de Dieu dans l'injustice ;
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

St Sixte Ier

Le pape Saint Sixte Ier (dans les plus anciens documents, Xystus est l'orthographe utilisée pour les trois permiers papes de ce nom) succéda à Saint Alexandre et fut suivi par St Telesphore. Selon le "Catalogue Libérien" des papes, il dirigea l'Eglise durant les trois règnes d'Adrien "a conulatu Nigri et Aproniani usque Vero III et Ambibulo", c'est à dire de 117 à 126. Eusèbe, qui dans son Chronicon utilisa un catalogue des papes différent de celui qu'il utilisa dans son "Historia Ecclesiastica", affirme dans sa Chronique que Sixte Ier fut pape de 114 à 124, tandis que son Histoire le fait gouverner de 114 à 128. Toutes les autorités s'accordent à penser qu'il régna environ dix ans. Il était Romain de naissance, et le nom de son père était Pastor. Selon le Liber Pontificalis (ed. Duchesne, I, 128) il promulga les trois ordonnances suivantes: (1) que nul autre que les ministres consacrés ne peut être autorisé à toucher aux récipients sacrés. (2) que les évêques qui ont été convoqués par le Saint Siège ne pourront, à leur retour, être reçus dans leur diocèse que sur présentation de lettres apostoliques; (3) qu'après la Préface de la messe le prêtre devra réciter le Sanctus avec les fidèles. Le "Catalogue Félicien" des papes et les différents martyrologes lui donnent le titre de martyre. Sa fête est célébrée le 6 avril. Il fut enterré au Vatican, près de la tombe de Saint Pierre. Ses reliques sont réputées avoir été transférées à Alatri en 1132, bien que O Jozzi ("Il corpo di S. Sisto I., papa e martire rivendicato alla basilica Vaticana", Rome, 1900) affirme qu'elles sont toujours dans la basilique vaticane. Butler ("Vie des Saints", 6 avril) dit que Clément X donna quelques-unes de ces reliques au Cardinal de Retz, qui les plaça dans l'Abbaye de Saint Michel en Lorraine. Le Xystus qui est commémoré dans le canon de la messe est Xystus II et non Xystus Ier.

Acta SS., April, I, 531-4; Liber Pontificatis, ed. DUCHESNE, I (Paris, 1886), 128; MARINI, Cenni storici popolari sopra S. Sisto I, papa e martire, e suo culto in Aletri (Foligno, 1884); DE PERSIIS, Del pontificato di S. Sisto I, papa e martire, della translazione delle sue reliquie da Roma ecc., memorie (Alatri, 1884); BARMBY in Dict. Christ. Biog., s. v. Sixtus (2) I.

MICHAEL OTT
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Février 2000.