Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
Elie, à la vérité, a été enveloppé dans un tourbillon, et dans Elisée est resté son esprit tout entier; en ses jours, Elisée n'a redouté aucun prince, et personne par sa puissance ne l'a vaincu ;
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

St Télesphore

Saint Télesphore fut le septième évêque Romain dans la succession des Apôtres et, selon le témoignage de Saint Irénée (Adv. hæreses, III, iii, 3), il souffrit un glorieux martyre. Eusèbe (Hist. eccl., IV, vii, xiv) place le début de son pontificat à la douzième année du règne d'Hadrien (128-129), et sa mort dans la première année du règne d'Antoine le Pieux (138-139). Ces affirmations, cependant, devraient être comparés à celles de Lightfoot "The Apostolic Fathers", I (Londres, 1899), 201 sq., section "Early Roman Successions", et Harnack, "Geschlichte der alchristl. Literatur", pt. II, "Die Chronologie", I (Leipzing, 1879), 70 sq. Dans le fragment de la lettre de Saint Irénée de Lyon au pape Victor concernant la célébration de Pâques (Euseb., "Hist. eccl.," V, xxiv), Télesphore est mentionné comme l'un des évêques Romains qui ont toujours célébré Pâques un dimanche sans toutefois rompre la collégialité avec les communautés qui ne suivaient pas cette coutume. Aucune des affirmations du "Liber Pontificalis" ni d'autres documents de dates plus anciennes concernant les décisions liturgiques ou autres prises par ce pape ne sont authentiques. Dans le Martyrologe Romain, sa fête est donnée à la date du 5 janvier, l'Eglise grecque le célébrant le 22 février.


J.P. KIRSCH
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Février 2000.