Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
En vérité, je vous le dis, partout où sera prêché cet évangile, dans le monde entier, on dira même, en mémoire d'elle, ce qu'elle vient de faire.
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

St Eutychien

Il succéda au pape Félix Ier quelques jours après la mort de ce dernier, et gouverna l'Eglise de janvier 275 à décembre 283. Nous ne connaissons aucun détail sur son pontificat. Le rite de bénir le produit des champs, qui lui est attribué par le Liber Pontificalis, appartient indubitablement à une période plus récente. L'autre affirmation, disant qu'il instaura des règles pour l'enterrement des martyrs et enterra nombre d'entre eux de ses propres mains, n'est que rarement admise, puisqu'après la mort d'Aurélien (275), l'Eglise bénéficia d'un long répit dans les persécutions. Il est hautement probable qu'Eutychien ne mourut pas en martyr. Le calendrier romain du quatrième siècle le mentionne (8 décembre) dans le Depositio Episcoporum, mais pas dans les listes de martyrs. Ses cendres furent placées dans la chapelle papale de la Catacombe de Calixte. Lorsque cette fameuse crypte fut découverte, on y trouva des fragments de l'épitaphe d'Eutychius, notamment son nom (en lettres grecques): EUTYCHIANOS EPIS(KOPOS). Sa fête est célébrée le 8 décembre.

DUCHESNE (ed.), Liber Pontificalis, I, 159; DE ROSSI, Roma sotterranea, II (Rome, 1867), 70-72.

J.P. KIRSCH
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Février 2000.