Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages, d'articles et de conférences.
Et il ajouta : En vérité, je vous dis qu'aucun prophète n'est accueilli dans sa patrie.
Biographies des papes - Catholic Encyclopedia 1913

St Caïus Ier

Saint Caïus(283-196) et Saint Soter(167-174) ont leur fête ensemble le 22 avril, jour où ils apparaissent dans la plupart des martyrologes, bien que Notker et quelques autres donnent Soter le 21 et Caius le 19 ou le 21.

Caïus fut pape durant douze ans, quatre mois et sept jours, depuis le 17 décembre 283 jusqu'au 22 avril 296, selon le Catalogue Libérien (Harnack, Chronol., I, 155, d'après Lipsius et Lightfoot); Eusèbe se trompe en lui attribuant quinze années. Il est mentionné dans le "Depositio Episcoporum" (cependant non comme martyre): X kl maii Caii in Callisti. Il fut enterré dans la chapelle des papes dans ce cimetière. On ne connaît rien de sa vie. Il vécut en temps de paix, avant la dernière grande persécution.


Sur Caïus dans les Actes des saints tardifs, cf. TILLEMONT, IV; Acta SS., 14 Avril; BECILLUS, Acta S. Caii P. et M. (Rome, 1628). Les faux décrets attribués à ce pape se trouveront dans la collection des conciles, in COUSTANT, MIGNE, HINSCHIUS, etc.

JOHN CHAPMAN
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Février 2000.