Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Si celui qui a des biens de ce monde voit son frère dans le besoin, et lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui?
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Livre du prophète Aggée
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilFillionAggée0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Livre du prophète Aggée

Chapitre 1

 | 
 | 
Chap. : 
1 La seconde année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, et à Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, en ces termes :2 Ainsi parle le Seigneur des armées : Ce peuple dit : Le temps de bâtir la maison du Seigneur n’est pas encore venu.3 Alors la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire du prophète Aggée, en ces termes :
 
4 Est-ce le temps pour vous d’habiter dans des maisons lambrissées, pendant que cette maison est détruite ?5 Voici donc ce que dit le Seigneur des armées. Appliquez vos cœurs à considérer vos voies.6 Vous avez semé beaucoup, et vous avez peu recueilli ; vous avez mangé, et vous n’avez pas été rassasiés ; vous avez bu, et vous n’avez pas été désaltérés ; vous vous êtes vêtus, et vous n’avez pas été réchauffés ; et celui qui a amassé de l’argent l’a mis dans un sac percé.
 
7 Ainsi parle le Seigneur des armées : Appliquez vos cœurs à considérer vos voies ;8 montez sur la montagne, apportez du bois, bâtissez Ma maison, et elle Me sera agréable, et Je serai glorifié, dit le Seigneur.9 Vous avez compté sur beaucoup, et voici, vous avez eu moins ; vous l’avez porté chez vous, et J’ai soufflé dessus. Et pourquoi ? dit le Seigneur des armées. Parce que Ma maison est déserte, pendant que vous vous empressez chacun vers la sienne.10 C’est pour cela que les cieux ont été empêchés de vous donner leur rosée, et la terre a été empêchée de donner ses produits ;11 et J’ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin, sur l’huile, sur tout ce que le sol produit, sur les hommes, sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.
 
12 Zorobabel, fils de Salathiel, Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et tous les restes du peuple, entendirent la voix du Seigneur leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, que le Seigneur leur Dieu avait envoyé vers eux ; et le peuple fut saisi de crainte devant le Seigneur.13 Et Aggée, messager du Seigneur, dit au peuple de la part du Seigneur : Je suis avec vous, dit le Seigneur.14 Et le Seigneur suscita l’esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, l’esprit de Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et l’esprit de tous les restes du peuple ; et ils se mirent à travailler à la maison du Seigneur des armées, leur Dieu.

Chapitre 2

 | 
 | 
 | 
Chap. : 
1 C’était le vingt-quatrième jour du mois, le sixième mois, la seconde année du roi Darius.2 Le septième mois, le vingt-unième jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Aggée, en ces termes :
 
3 Parle à Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, à Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et aux restes du peuple, et dis-leur :
 
4 Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette maison dans sa première gloire ? et en quel état la voyez-vous maintenant ? Ne paraît-elle pas à vos yeux comme si elle n’était pas ?5 Et maintenant fortifie-toi, Zorobabel, dit le Seigneur ; fortifie-toi, Jésus, fils de Josédec, grand prêtre ; fortifie-toi, peuple entier du pays, dit le Seigneur des armées, et travaillez (car Je suis avec vous, dit le Seigneur des armées),
 
6 conformément à l’alliance que J’ai faite avec vous lorsque vous sortiez du pays d’Égypte, et Mon esprit sera au milieu de vous ; ne craignez pas.7 Car ainsi parle le Seigneur des armées : Encore un peu de temps, et J’ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le continent.8 J’ébranlerai toutes les nations, et le Désiré de toutes les nations viendra ; et Je remplirai de gloire cette maison, dit le Seigneur des armées.9 L’argent est à Moi, et l’or est à Moi, dit le Seigneur des armées.
 
10 La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit le Seigneur des armées, et en ce lieu Je donnerai la paix, dit le Seigneur des armées.11 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année du roi Darius, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Aggée, en ces termes :12 Ainsi parle le Seigneur des armées : Propose aux prêtres cette question sur la loi :13 Si un homme met un morceau de chair sanctifiée dans le coin de son vêtement, et qu’il touche avec l’extrémité du vêtement du pain, ou des mets, ou du vin, ou de l’huile, ou tout autre aliment, ces choses seront-elles sanctifiées ? Les prêtres répondirent : Non.14 Aggée reprit : Si un homme souillé par un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées ? Les prêtres répondirent : Elles seront souillées.
 
15 Alors Aggée reprit la parole et dit : Tel est ce peuple et telle est cette nation devant Ma face, dit le Seigneur, et telles sont toutes les œuvres de leurs mains : tout ce qu’ils M’offrent en ce lieu est souillé.16 Et maintenant appliquez vos cœurs à ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, avant qu’on eût mis pierre sur pierre au temple du Seigneur.17 Lorsque vous vous approchiez d’un tas de blé de vingt mesures, il n’y en avait que dix ; et lorsque vous veniez au pressoir pour en rapporter cinquante amphores, il n’y en avait que vingt.
 
18 Je vous ai frappés d’un vent brûlant ; J’ai frappé de la nielle et de la grêle tous les travaux de vos mains ; et il n’y a eu parmi vous personne qui revînt à Moi, dit le Seigneur.19 Appliquez vos cœurs à ce qui se fera depuis ce jour et à l’avenir, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour où les fondements du temple ont été jetés ; appliquez-y votre cœur.20 Est-ce que la semence a déjà germé ? n’est-il pas vrai que la vigne, le figuier, le grenadier, le bois de l’olivier, n’ont pas encore fleuri ? A partir de ce jour, Je bénirai.21 La parole du Seigneur fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces termes :
 
22 Parle à Zorobabel, chef de Juda, et dis-lui : J’ébranlerai ensemble le ciel et la terre.23 Je renverserai le trône des royaumes, Je briserai la force du règne des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent ; les chevaux s’abattront, ainsi que leurs cavaliers ; chacun sera percé par l’épée de son frère.24 En ce jour-là, dit le Seigneur des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, Mon serviteur, dit le Seigneur ; et Je te garderai comme un sceau, parce que Je t’ai choisi, dit le Seigneur des armées.

Bible Fillion


La Sainte Bible commentée d’après la Vulgate (Clémentine) et les textes originaux à l’usage des séminaires et du clergé par l'abbé Louis-Claude Fillion, prêtre de Saint-Sulpice, professeur d’Ecriture Sainte à l’Institut Catholique de Paris, membre de la Commission Biblique Pontificale. Imprimatur : Lugduni, 20 février 1888 † JOSEPH, Arch. Lugd. Edition de 1920 de la librairie Letouzey et Ané - 87, boul. Raspail - rue de vaugirard - Paris. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.