Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
La parole mensongère, le juste la détestera; mais l'impie confond et il sera confondu.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Les Évangiles
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxMatthieu > Les Évangiles0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Les Évangiles

De tous les livres de l’Ecriture, l’Evangile est le plus divin. « La sagesse éternelle, qui est engendrée dans le sein du Père…, se rend [particulièrement] sensible par la parole de l’Evangile… C’est là, en effet, que nous la voyons, dit Bossuet. Ce Jésus qui a conversé avec les Apôtres, vit encore pour nous dans son Evangile, et il y répand encore, pour notre salut, la parole de vie éternelle. Comme il était le Sauveur de tous, il devait se montrer à tous. Par conséquent il ne suffisait pas qu’il parût en un coin du monde, il fallait qu’il se montrât par tous les endroits où la volonté de son Père lui avait préparé des fidèles. Il a paru dans la Judée par la vérité de sa chair, il est porté par toute la terre par la vérité de sa parole. »
« Jésus-Christ, maître de sa doctrine, la distribue tranquillement, remarque Fénelon ; il dit ce qu’il lui plaît, et il le dit sans aucun effort ; il parle du royaume et de la gloire céleste comme de la maison de son Père. Toutes ces grandeurs qui nous étonnent lui sont naturelles ; il y est né, et il ne dit que ce qu’il voit, comme il nous l’assure lui-même. »
« Une parole de l’Evangile, dit encore Fénelon, est plus précieuse que tous les autres livres du monde ensemble ; c’est la source de toute vérité. »

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.