Règles de conduite à l’égard des personnes âgées ou jeunes.
Veuves qui méritent d’être assistées.
Veuves qui méritent d’être employées pour le service de l’Eglise.
Récompense des prêtres.
Accusation des prêtres ; leur ordination.
1 Ne reprends point durement les vieillards, mais avertis-les comme tes pères; les jeunes hommes, comme tes frères ;2 Les femmes âgées, comme tes mères; les jeunes, comme tes sœurs, en toute chasteté.
3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves.4 Si quelque veuve a des fils ou des petits-fils, qu'elle leur apprenne, avant toute chose, à gouverner leur maison, et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux; car cela est agréable à Dieu.5 Que celle qui est vraiment veuve et délaissée espère en Dieu, et persiste jour et nuit dans les supplications et les prières.6 Car celle qui vit dans les délices est morte toute vivante.7 Et ordonne-leur cela, afin qu'elles soient irréprochables.8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et surtout de ceux de sa maison, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
9 Que la veuve qu'on choisira n'ait pas moins de soixante ans; qu'elle n'ait eu qu'un mari ;Note I Tim. 5,9 :
Qu’elle n’ait eu qu’un mari. Comparer à
1 Timothée, 3, 2.
10 Qu'on puisse rendre témoignage de ses bonnes œuvres : si elle a élevé ses enfants, si elle a exercé l'hospitalité, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru les affligés, si elle s'est appliquée à toute sorte de bonnes œuvres.Note I Tim. 5,10 : Si elle a lavé, etc. Le lavement des pieds a toujours été considéré dans l’antiquité comme faisant partie de l’hospitalité.
11 Mais écarte les jeunes veuves; car après s'être abandonnées à la mollesse dans le service du Christ, elles veulent se marier ;12 S'attirant ainsi la condamnation, puisqu'elles ont violé leur première foi.Note I Tim. 5,12 : Leur première foi ; le vœu par lequel elles s’étaient engagées en Jésus-Christ.
13 Mais de plus, oisives, elles s'habituent à courir les maisons, et elles sont non seulement oisives, mais causeuses et curieuses, parlant de ce qu'il ne faut pas.14 Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles soient mères de famille, et qu'elles ne donnent à noire adversaire aucune occasion de blâme.Note I Tim. 5,14 :
Notre adversaire ; ou plus littéralement
l’adversaire. C’est le démon, comme semble l’indiquer le verset suivant. Comparer à
1 Pierre, 5, 8. D’autres, prenant le mot
adversaire pour un nom collectif, traduisent :
Nos adversaires ; c’est-à-dire les ennemis de notre foi, de notre religion, les hérétiques et les païens.
15 Déjà, en effet, quelques-unes sont retournées à Satan.16 Si quelque fidèle a des veuves, qu'il les assiste, et que l'Eglise n'en soit pas chargée, afin qu'elle puisse suffire à celles qui sont vraiment veuves.
17 Que les prêtres qui gouvernent bien soient regardés comme dignes d'un double honneur, surtout ceux qui s'appliquent à la parole et à l'enseignement.Note I Tim. 5,17 : A la parole ; c’est-à-dire à la prédication.
18 Car l'Ecriture dit : Vous ne fierez point la bouche du bœuf qui foule le grain; et : L'ouvrier est digne de son salaire.19 Ne reçois pas d'accusation contre un prêtre, si ce n'est devant deux ou trois témoins.Note I Tim. 5,19 : Devant, etc. ; sur la déposition, etc.
20 Reprends ceux qui pèchent, devant tout le monde, afin que les autres en conçoivent de la crainte.21 Je te conjure devant Dieu, devant le Christ Jésus, et les anges élus, d'observer ces choses sans préjugé, ne faisant rien en inclinant d'un autre côté.22 N'impose légèrement les mains à personne, et ne participe en rien aux péchés des autres. Sois toujours chaste toi-même.23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais use d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes infirmités.24 Les péchés de quelques hommes sont manifestes, et les devancent au jugement; mais ceux de certains autres les suivent.Note I Tim. 5,24 : L’Apôtre veut dire qu’il est certains hommes dont les péchés sont déjà connus, avant l’examen qu’on pourrait en faire et le jugement qu’on pourrait en porter, tandis qu’il y en a d’autres dont les fautes ne se découvrent que par suite de cet examen.
25 Et pareillement les œuvres bonnes sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.