Le Seigneur continue de montrer à Job la distance qu’il y a de la créature au Créateur.
Description de Béhémoth et de Léviathan.
1 Or, répondant à Job du milieu d'un tourbillon, le Seigneur dit:Note Job 40,1 : IIIe partie, chapitres 40 et 41. ― Pour lui faire reconnaître encore davantage son néant, Dieu continue : ― 1° Que Job montre sa sagesse en maîtrisant ce qu’il y a de plus indomptable au monde. Mais il n’est pas même en état de dominer Béhémoth, c’est-à-dire l’hippopotame, qu’on rencontre dans les eaux du Nil, en Egypte, où on l’appelait péhémouth, nom devenu, en hébreu, Béhémoth, c’est-à-dire « les bêtes ou le grand animal », chapitre 40, versets 2 à 19. ― 2° Il ne peut dompter non plus Léviathan, mot qui désigne le crocodile ; combien moins peut-il donc lutter contre Dieu, du chapitre 40, verset 20 au chapitre 41, verset 3. ― 3° Puissance redoutable et beauté de Léviathan, chapitre 41, versets 4 à 13. ― 4° Tableau de sa supériorité et de sa souveraineté incontestée dans son royaume, versets 14 à 26. ― Les chapitres 38 et 39 avaient parlé des animaux de la terre et des animaux de l’air ; la description se termine ainsi par les animaux aquatiques ou amphibies, par les deux animaux les plus singuliers de l’Egypte.
2 Ceins tes reins comme un homme de cœur ; je t'interrogerai, et réponds-moi.
3 Est-ce que tu rendras vain mon jugement; et me condamneras-tu, pour que toi, tu sois justifié?
4 Et as-tu un bras comme Dieu, et tonnes-tu d'une voix semblable?Note Job 40,4 : Semblable à celle de Dieu.
5 Environne-toi de majesté, et élève-toi dans les airs, et sois glorieux, et revêts-toi de splendides vêtements.
6 Dissipe les superbes dans ta fureur, et d'un regard humilie tout arrogant.
7 Regarde tous les superbes et confonds-les; et brise les impies en leur lieu.8 Cache-les dans la poussière tous ensemble, et plonge leurs faces dans la fosse.9 Et moi, je confesserai que ta droite peut te sauver.10 Vois, Béhémoth que j'ai fait avec toi mangera du foin comme le bœuf.Note Job 40,10 : Béhémoth ; à la lettre, bêtes d’une énorme grosseur, est ici un pluriel d’excellence. Quant à l’animal particulier que ce mot désigne, c’est la baleine, selon les anciens interprètes ; l’éléphant, selon quelques modernes ; mais Bochart semble avoir prouvé qu’on doit l’entendre de l’hippopotame. Les Pères de l’Eglise appliquent au démon ou aux méchants animés de son esprit ce qui est dit ici de Béhémoth. ― Le nom de Béhémoth est hébreu, mais il a été vraisemblablement choisi à cause de sa ressemblance avec le mot égyptien Pehemouth, l’hippopotame, littéralement le bœuf d’eau, composé de p, article, ehe bœuf, et mout eau. Il se nourrit d’herbe comme le bœuf. Ce trait est relevé parce qu’il est surprenant dans un animal qui vit dans l’eau. C’est parce qu’il est herbivore que cet animal est malfaisant. Il ravage pendant la nuit les récoltes sur le bord du Nil.
11 Sa force est dans ses reins, et sa vertu dans le nombril de son ventre.Note Job 40,11 : Plusieurs commentateurs ont cru reconnaître l’éléphant dans Béhémoth. Le trait que nous avons ici :
sa vertu dans le nombril de son ventre convient parfaitement à l’hippopotame, mais non pas à l’éléphant dont la peau du ventre est assez tendre. A
1 Machabées, 6, 46, Eléazar, tue un éléphant en lui perçant le ventre.
12 Il serre sa queue qui est semblable à un cèdre ; les nerfs de ses cuisses sont entrelacés.Note Job 40,12 : La queue de l’hippopotame est petite mais forte.
13 Ses os sont des tuyaux d'airain, ses cartilages comme des lames de fer.Note Job 40,13 : Les os de l’hippopotame sont d’une extrême dureté, quoiqu’ils soient minces comme doivent l’être ceux d’une bête destinée à nager dans l’eau.
14 C'est lui qui est le commencement des voies de Dieu; celui qui l'a fait appliquera son glaive.Note Job 40,14 : Le commencement, etc. ; un chef-d’œuvre de la puissance de Dieu. ― Celui qui t’a fait, etc. ; c’est-à-dire Dieu seul qui l’a fait est capable de l’attaquer, de le vaincre et de le tuer ; ou selon d’autres (qui traduisent par le passé le futur du texte hébreu et de la Vulgate) : Dieu son créateur lui a donné son glaive, c’est-à-dire des dents tranchantes. L’hippopotame a des dents de la forme d’un sabre recourbé, harpé ; et l’éléphant, outre ses dents, a une trompe pour défense. ― Tous les commentateurs reconnaissent aujourd’hui dans ce glaive les dents de l’hippopotame. « Avec ses dents, dit Wood, l’hippopotame peut courber l’herbe aussi régulièrement qu’avec une faux. » Ces dents, dit l’abbé Prévot, dans son Histoire des voyages, « sont plus dures et plus blanches que l’ivoire. » Aussi les emploie-t-on volontiers comme dents artificielles.
15 C'est pour lui que les montagnes portent des herbes; toutes les bêtes de la campagne viendront se jouer là.Note Job 40,15 : Là ; près de lui, autour de lui. ― L’hippopotame va paître sur les collines qui bordent le Nil dans l’Egypte supérieure. Tous les animaux des champs se jouent autour de lui. Comme il est herbivore et non carnivore, les autres animaux n’ont pas à le redouter.
16 Il dort sous l'ombre, dans le secret des roseaux et dans des lieux humides.17 Des ombres couvrent son ombre, et les saules du torrent l'environneront.18 Voici qu'il absorbera un fleuve, et il ne s'en étonnera point ; il a même la confiance que le Jourdain viendra couler dans sa bouche.Note Job 40,18 : Allusion aux crues du Nil. Le Jourdain désigne ici, non le Jourdain de Palestine, mais le Nil.
19 On le prendra par les yeux comme à l'hameçon, et, avec des harpons, on percera ses narines.Note Job 40,19 : On prendra, on percera, littéralement et par hébraïsme, il prendra, il percera. On emploie souvent en hébreu un verbe actif d’une manière impersonnelle.
20 Pourras-tu enlever Léviathan à l'hameçon, et avec une corde lier sa langue?Note Job 40,20 :
Léviathan ; c’est le
crocodile, selon l’opinion commune. Voir
Job, 3, 8. Les Pères expliquent allégoriquement du démon ce qui est dit dans ce récit de
Léviathan. ― Léviathan est moins un nom spécial qu’un nom générique. Etymologiquement, il signifie une chose qui se replie en guirlande, un serpent. Ici, il est appliqué au crocodile.
21 Est-ce que tu mettras un cercle dans ses narines, ou avec un anneau perceras-tu sa mâchoire?Note Job 40,21 : Un passage du Voyage à la recherche des sources du Nil, de J. Bruce, nous donne un excellent commentaire de ce verset. Ce voyageur raconte que les pêcheurs des bords du Nil, quand ils prennent un poisson, le tirent à terre, lui passent un anneau de fer dans les branchies et le rejettent dans le fleuve, après lui avoir fait passer dans l’anneau une corde qui est solidement attachée au rivage. « Ceux qui désirent du poisson l’achètent ainsi vivant. Nous en achetâmes deux et le pêcheur nous en montra dix ou douze autres qui étaient ainsi prisonniers dans l’eau. »
22 Est-ce qu'il t'adressera de nombreuses prières, ou te dira-t-il de douces paroles?23 Est-ce qu'il fera avec toi un pacte, et le recevras-tu comme un esclave éternel?24 Est-ce que tu te joueras de lui comme d'un oiseau, ou le lieras-tu pour tes servantes?Note Job 40,24 : Pour tes servantes ; c’est-à-dire pour amuser tes servantes. ― Dans l’Egypte supérieure, au rapport d’Hasselquist, les crocodiles dévorent très souvent les femmes qui viennent puiser de l’eau dans le Nil, et les enfants qui jouent sur le bord du fleuve.
25 Des amis le découperont-ils, ou des marchands le partageront-ils ?Note Job 40,25 : Des amis, etc. Tes amis découperont-ils le Léviathan sur ta table, ou des marchands en feront-ils trafic ? ― Ou plutôt, les associés, les pêcheurs qui s’unissent ensemble pour la pêche. ― Quoique le crocodile fût sacré dans quelques parties de l’Egypte, à Eléphantine et à Apollinopolis, on le salait, et on le vendait par morceaux, mais on ne pouvait le faire souvent, parce que comme l’indique le verset 26, il était très difficile de le prendre. ― Des marchands, en hébreu ; les Chananéens ou Phéniciens qui étaient des marchands si fameux que leur nom étaient devenu synonyme de marchands.
26 Est-ce que tu rempliras de sa peau des filets, et un réservoir de poissons de sa tête?Note Job 40,26 : Dans le texte original : Transperceras-tu sa peau avec des dards, et lui enfonceras-tu le harpon dans la tête ? Harponnait-on déjà le crocodile au temps de Job ? Ce verset semble prouver le contraire, ou au moins l’inefficacité du procédé. D’ailleurs encore aujourd’hui le harpon est généralement sans résultat, à moins qu’il ne frappe l’animal juste entre le cou et la tête ou dans le ventre. Les balles glissent sur ses écailles sans les entamer.
27 Mets sur lui ta main : souviens-toi de la guerre, et ne continue pas à parler.Note Job 40,27 : Mets sur lui, etc. Si tu l’attaques, tu te souviendras du combat par les nombreuses et sanglantes blessures que tu y auras reçues et tu n’oseras pas en parler.
28 Voilà que son espoir le trompera, et à la vue de tous il se précipiteraNote Job 40,28 : Son espoir le trompera ; c’est-à-dire l’espoir de celui qui voudra le prendre sera trompé ; Léviathan, furieux, se précipitera au fond de la mer, à la vue de tout le monde.