Le jeune Tobie étant en route, un poisson veut le dévorer.
Tobie le prend par ordre de l’ange.
L’ange lui conseille d’épouser Sara, fille de Raguel.
Tobie 6, 1-7 : Tobie et l'ange - Gravure de Gustave Doré
1 Tobie partit donc, et le chien le suivit; et il s'arrêta à la première hôtellerie près du fleuve du Tigre.Note Tobie 6,1 : Le soir de la première journée du voyage, Tobie et son conducteur s’arrêtèrent sur les bords du Tigre, soit le fleuve célèbre de ce nom, qui traversait l’ancienne Ninive, ce qui impliquerait que l’Israélite demeurait sur la rive droite, soit le grand ou le petit Zab, affluents du Tigre, à l’est, à qui on donnait aussi ce nom.
2 Et il alla pour laver ses pieds, et voilà qu'un poisson énorme sortit pour le dévorer.Note Tobie 6,2 :
Un poisson énorme. C’était probablement un brochet. Ce poisson atteint souvent la grosseur d’un homme et peut devenir très vieux. Il est très vorace ; on a trouvé quelquefois dans ses entrailles des membres humains. La tête est grosse, l’ouverture de la bouche large et s’étend presque jusqu’aux yeux. On le rencontre dans le Tigre ; sa chair est excellente ; il est assez gros pour servir plusieurs jours de nourriture à des voyageurs, voir
Tobie, 6, 6 ; il a des nageoires et des écailles et remplit ainsi les conditions prescrites par la loi pour que les Juifs puissent en manger, voir
Lévitique, 11, 9-10 ; il a des ouïes, comme le suppose le texte.
3 Épouvanté de ce poisson, Tobie cria d'une voix forte, disant : Seigneur, il s'élance sur moi !4 Et l'ange lui dit : Saisis-le par les ouïes, et tire-le à toi. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à palpiter à ses pieds.5 Alors l'ange lui dit : Éventre ce poisson, et réserve-t'en le cœur, le fiel et le foie, parce que ces choses sont nécessaires pour des remèdes utiles.6 Ce qu'ayant fait, il rôtit de ses chairs qu'ils emportèrent pour la route ; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.7 Alors Tobie interrogea l'ange, et lui dit : Je te conjure, Azarias, mon frère, de me dire à quels remèdes servira ce que tu as commandé de conserver de ce poisson.8 Et, répondant, l'ange lui dit : Si tu mets une petite partie du cœur sur des charbons, la fumée qui en sort chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus.Note Tobie 6,8-9 : L’ange ordonna à Tobie de saisir le poisson par les ouïes, et, quand ils en eurent mangé, il lui recommanda de garder une partie du cœur, pour chasser le démon, et le fiel, pour guérir la taie des yeux. Les interprètes catholiques sont divisées sur la question de savoir s’il s’agit ici de propriétés naturelles ou surnaturelles de ces organes. Il s’agit plus vraisemblablement ici de propriétés miraculeuses que Dieu leur confère, afin que son ange puisse conserver jusqu’à la fin l’incognito et remplir néanmoins la mission secourable qui lui a été confiée.
9 Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a une taie, et il les guérit.Note Tobie 6,9 : Il les guérit. Devant ces mots, il y a évidemment sous-entendu si on les oint avec ce fiel. Les ellipses de ce genre sont très communes dans le style de l’Ecriture.
10 Ensuite Tobie lui dit : Où veux-tu que nous logions?Note Tobie 6,10 : Quatrième section. Mariage du jeune Tobie avec Sara, du chapitre 6, verset 10, au chapitre 9.
11 Et, répondant, l'ange dit : Il y a ici, du nom de Raguel, un homme, ton proche, de ta tribu : or cet homme a une fille du nom de Sara, et il n'a pas de garçon ni aucune autre fille qu'elle.12 Tout son bien t'est du; mais il faut que tu la prennes en mariage.13 Demande-la donc à son père, et il te la donnera pour femme.14 Alors Tobie lui répondit, et dit : J'entends dire qu'elle a été donnée à sept maris, et qu'ils sont tous morts ; et j'ai ouï dire aussi qu'un démon les a tués.15 Je crains donc que cela ne m'arrive, et que, comme je suis fils unique de mes parents, je ne conduise la vieillesse de mon père et de ma mère avec tristesse dans les enfers.Note Tobie 6,15 :
Dans les enfers. Voir, sur le vrai sens de cette expression,
Genèse, 37, 35.
16 Alors l'ange Raphaël lui dit : Ecoute-moi, et je te montrerai qui sont ceux sur qui le démon a du pouvoir.17 Or ceux qui embrassent le mariage de manière qu'ils bannissent Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qu'ils s'abandonnent à leur passion, de même que le cheval et le mulet, qui n'ont pas d'intelligence, le démon a pouvoir sur eux.18 Mais toi, après que tu l'auras épousée, étant entré dans la chambre à coucher, sois continent vis-à-vis d'elle pendant trois jours, et ne t'occupe avec elle d'aucune autre chose que de prières.19 Et, dans cette nuit même, si le foie du poisson est brûlé, le démon sera mis en fuite.20 Et la seconde nuit, tu seras admis à la société des saints patriarches.Note Tobie 6,20-22 : Dans la seconde et la troisième nuit, que vous passerez de même dans la continence et la prière, tu participeras à l’esprit, à la vertu des saints patriarches, et à la bénédiction qui consiste en une postérité nombreuse d’enfants de la race d’Abraham.
21 Mais la troisième nuit, tu recevras la bénédiction de Dieu, afin que soient procréés de vous des enfants très sains.22 Or, la troisième nuit passée, tu recevras cette vierge avec la crainte du Seigneur et par le désir d'avoir des enfants, plutôt que poussé par la passion, afin que dans la race d'Abraham tu obtiennes une bénédiction en enfants.