Dernières paroles de Jacob.
Il prédit à chacun de ses fils ce qui doit lui arriver.
Il meurt.
1 Or Jacob appela ses fils et leur dit : Assemblez-vous, afin que je vous annonce ce qui doit vous arriver dans les jours derniers.Note Gn. 49,1 : Voir
Deutéronome, 33, 6. ―
Afin que je vous annonce, etc., prouve que les bénédictions de Jacob sont aussi des prophéties, et qu’il bénit ses enfants non seulement comme père, mais aussi comme prophète. ―
Les jours derniers. Cette expression marque dans l’Ecriture des temps futurs, tantôt plus, tantôt moins éloignés.
2 Assemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël votre père :
3 Ruben, mon premier-né, toi ma force et le principe de ma douleur ; premier en dons, plus grand en puissance,Note Gn. 49,3 : Plus grand en puissance. Allusion à son droit d’aînesse.
4 Tu t'es répandu comme l'eau; tu ne croîtras pas, parce que tu es monté sur le lit de ton père, et que tu as souillé sa couche.Note Gn. 49,4 : Voir
1 Paralipomènes, 5, 1. ―
Parce que tu es monté, etc. Comparer à
Genèse, 35, 22. ―
Tu t’es répandu comme l’eau. Ruben ne jouit pas, en effet, de ses droits d’aînesse. La principauté et la dignité messianique, le sacerdoce et la double portion d’héritage qui étaient les privilèges de l’aîné furent transférés à Juda, Lévi et Joseph. Dathan et Abiron, qui furent ses descendants, cherchèrent en vain à les faire prévaloir, voir
Nombres, 16,1. Sa tribu fut sans importance.
5 Siméon et Lévi sont frères, instruments d'iniquité dans le combat.Note Gn. 49,5 :
Sont frères ; c’est-à-dire, selon l’hébreu, ils sont bien ressemblants. Comparer à
Genèse, 34, 30.
6 Que dans leur conseil n'entre pas mon âme, et que dans leurs assemblées ne se trouve pas ma gloire, parce que dans leur fureur, ils ont tué un homme, et que dans leur résolution ils ont renversé un mur.Note Gn. 49,6 : Voir
Genèse, 34, 25. ―
Homme et
mur sont ici des noms collectifs, pour des
hommes, des
murs.
7 Maudite leur fureur, parce qu'elle est opiniâtre, et leur indignation, parce qu'elle est implacable ! je les diviserai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.Note Gn. 49,7 : Voir
Josué, 19, 1. ―
Je les diviserai dans Jacob. Lévi et Siméon furent effectivement séparés en Israël. Lévi n’eut aucune part dans le partage de la Terre Promise, il ne posséda que 48 villes dispersées. Siméon ne prospéra pas ; il ne reçut point de territoire à part, mais seulement l’aride Négeb, au sud de la Palestine et quelques villes disséminées dans la tribu de Juda.
8 Juda, tes frères te loueront; ta main sera sur le cou de tes ennemis; les enfants de ton père se prosterneront devant toi.Note Gn. 49,8 : La première partie de cette prophétie se rapporte à la tribu de Juda, mais la dernière à Jésus-Christ, qui descendait de Juda selon la chair. ― Tes frères te loueront ; Juda signifie louer. Jacob prend le nom de Juda, de même qu’il va le faire de celui de la plupart de ses frères, comme une sorte de présage de sa destinée future.
9 C'est le petit d'un lion, que Juda. Tu t'es élancé sur la proie, ô mon fils : te reposant, tu t'es couché comme le lion et comme la lionne ; qui le provoquera?10 Le sceptre NE SERA PAS ÔTÉ de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu'à ce que vienne celui qui doit être envoyé, et lui-même sera l'attente des nations.Note Gn. 49,10 : Voir
Matthieu, 2, 6 ;
Jean, 1, 45. ― Cette prophétie reçut son accomplissement au temps de Jésus-Christ, qui parut au moment où les Juifs venaient de perdre l’autorité souveraine, et qui prouva par ses miracles qu’il était le Messie que Dieu devait envoyer et que les nations avaient attendu.
11 Il liera, ô mon fils, à la vigne son ânon, et au cep son ânesse. Il lavera dans le vin sa robe, et dans le sang du raisin son manteau.Note Gn. 49,11 : Il liera à la vigne, etc. Un des traits les plus caractéristiques de la tribu de Juda furent ses vignobles. A Hébron, à Engaddi, à Bethléhem surtout, plus que partout ailleurs en Palestine, les flancs des collines sont tapissés de vignes avec leurs tours de garde et leurs murs soutenant les terrasses. L’âne sert à transporter les raisins.
12 Ses yeux sont plus beaux que le vin, et ses dents plus blanches que le lait.
13 Zabulon habitera sur le rivage de la mer, et près du port des navires, s'étendant jusqu'à Sidon.Note Gn. 49,13 : Zabulon eut pour territoire le pays situé entre la mer Méditerranée, Sion ou la Phénicie et le lac de Génésareth.
14 Issachar, âne robuste, couché au milieu de son héritage.Note Gn. 49,14-15 : Issachar, satisfait de la richesse de son territoire où est enclavée une partie de la plaine fertile d’Esdrelon, se rendit tributaire des étrangers pour ne pas troubler son repos.
15 Il a vu que le repos était bon, et que sa terre était excellente ; il a soumis son épaule aux fardeaux, et il s'est assujetti aux tributs.
16 Dan jugera son peuple, aussi bien qu'une autre tribu en Israël.Note Gn. 49,16 : Dan jugera, etc. Jacob fait allusion au nom de Dan, qui signifie juge. Il veut donc dire que si une autre tribu fournit des juges, des gouverneurs au peuple d’Israël, celle de Dan aura aussi ce privilège, quoiqu’elle ne soit pas considérable par sa grandeur, et que Dan lui-même doive le jour à une des servantes de son père. Il est certain que Samson, qui fut un des Juges d’Israël, appartenait à la tribu de Dan.
17 Que Dan devienne un serpent sur le chemin, un céraste dans le sentier, mordant le talon du cheval, afin que son cavalier tombe à la renverse.Note Gn. 49,17 :
Un céraste. Le céraste est un serpent à cornes, couleur de terre, qui se cache dans les ornières, de sorte qu’il peut mordre facilement les passants. Le sens est que Dan suppléera par la ruse à ce qui lui manquera en force. C’est en effet par surprise qu’il s’empara de Laïs, voir
Juges, 18, 28-29.
18 C'est votre SALUT que j'attendrai, Seigneur.Note Gn. 49,18 : Votre salut ; c’est-à-dire votre Messie.
19 Gad tout armé combattra devant lui; et lui-même se revêtira de ses armes en arrière.Note Gn. 49,19 : Devant lui ; pour devant Dan. ― En arrière ; placé sur la frontière, exposé aux incursions de l’ennemi, il saura se défendre.
20 Aser, gras est son pain, et il fournira des délices aux roisNote Gn. 49,20 : Gras est son pain. Le territoire d’Aser, qui longeait la Phénicie en partant du Carmel, était très fertile, et particulièrement riche en froment et en huile. La plaine d’Acre, qui lui appartenait, est peut-être celle qui produit la plus riche végétation de la Palestine et le plus beau blé.
21 Nephthali, cerf échappé; il donne des paroles pleines de beauté.Note Gn. 49,21 : Barac de la tribu de Nephtali, timide dans le principe comme le cerf, se signala ensuite par sa valeur en poursuivant les Chananéens avec la vitesse du cerf, et après la victoire remportée sur eux, il chanta avec Debbora un cantique qui étincelle en beauté de tout genre (voir Juges, chapitres 4 et 5). ― Le cerf ou la gazelle est dans l’Ecriture l’emblème du guerrier rusé et agile.
22 Joseph, fils croissant, fils croissant et beau à voir: les jeunes filles ont couru sur la muraille.23 Mais ils l'ont irrité, ils l'ont querellé, et ils lui ont porté envie, ceux qui avaient des dards.24 Son arc s'est appuyé sur le fort ; les liens de ses bras et de ses mains ont été brisés par les mains du puissant de Jacob; de là il est sorti pasteur, pierre d'Israël.25 Le Dieu de ton père sera ton soutien, et le Tout-Puissant te bénira des bénédictions célestes d'en haut, des bénédictions de l'abîme qui est en bas, des bénédictions de mamelles et de sein.Note Gn. 49,25 :
Des bénédictions célestes d’en haut, des bénédictions de l’abîme qui est en bas. Sichem (voir
Genèse, note 12.6) fut le centre des possessions des enfants de Joseph. La plaine à l’extrémité de laquelle était bâtie Sichem, la plus large et la plus belle dans les montagnes d’Ephraïm, était un petit grenier d’abondance, rempli de blé, et réalisant pleinement ces
bénédictions.
26 Les bénédictions de ton père seront fortifiées par les bénédictions de ses pères jusqu'à ce que vienne le désir des collines éternelles; qu'elles se répandent sur la tête de Joseph et sur la tête de celui qui est Nazaréen entre ses frères.Note Gn. 49,26 : Les bénédictions de ton père, etc. ; c’est-à-dire aux bénédictions que je te donne se joindront les bénédictions que j’ai reçues de mes pères. D’autres traduisent d’après l’hébreu : Les bénédictions de ton père surpassent ou surpasseront les bénédictions de ses pères. La Vulgate, comme le texte hébreu, met le prétérit au lieu du futur, parce que, dans les prédictions et les promesses prophétiques, les choses qu’on prédit et qu’on promet sont envisagées comme déjà accomplies. ― Nazaréen ; c’est-à-dire séparé, éloigné de son père, de sa maison ; selon d’autres, consacré à Dieu ; selon d’autres enfin, couronné dans la maison de Pharaon. Dans la cour des rois d’Orient, le premier officier se nomme nazir, ou officier de la couronne.
27 Benjamin, loup ravissant : le matin, il dévorera la proie, et le soir, il partagera les dépouilles.Note Gn. 49,27 : Le soir, il partagera les dépouilles. Quoique la tribu de Benjamin fût une des plus petites, elle compta néanmoins parmi les plus fortes, parce qu’elle était la maîtresse des défilés qui, de son territoire, donnent accès dans les plaines adjacentes. Saint Paul qui conquit tant de nations à l’Eglise était Benjamite.
28 Tous ceux-là sont les douze dans les tribus d'Israël : ainsi leur parla leur père, et il les bénit les uns après les autres des bénédictions propres à chacun deux.
29 Et il leur commanda, disant ; Je vais être réuni à mon peuple : ensevelissez-moi avec mes pères dans la caverne double qui est dans le champ d'Ephron l'Hétéen,30 Vis-à-vis de Mambré dans la terre de Chanaan, et qu'Abraham acheta d'Ephron l'Hétéen, avec le champ, pour y posséder un sépulcre.31 C'est là qu'on l'a enseveli lui et Sara sa femme : là a été enseveli Isaac avec Rébecca sa femme : là aussi, ensevelie, repose Lia.32 Les recommandations qu'il adressait à ses fils achevées, il retira ses pieds sur son lit, et mourut; et il fut réuni à son peuple.