Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Mais avant tout, ayez les uns pour les autres une charité constante; car la charité couvre la multitude des péchés.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Livre du prophète Aggée
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxAggée0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Livre du prophète Aggée

Chapitre 1

 | 
 | 
Chap. : 
Temps de la prophétie d’Aggée.
Le Seigneur reproche aux Juifs leur négligence à rebâtir son temple, et leur déclare que c’est là la cause de la stérilité et de la disette dont ils sont affligés.
Ils recommencent à bâtir la maison du Seigneur.
1 En la seconde année du roi Darius, au sixième mois, au premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'entremise d'Aggée, le prophète, à Zorobabel, chef de Juda, fils de Salathiel, et à Jésus, le grand-prêtre, fils de Josédec, disant :
Note Agg. 1,1 : Voir 1 Esdras, 5, 1. ― Darius, fils d’Hystaspe, roi de Perse. ― Au sixième mois. Voir Ezéchiel, 8, 1. ― Jésus est le même que Josué, fils de Josédec, mentionné dans 1 Esdras, 3, 2, etc. ― Disant (dicens) ; grammaticalement, ce mot se rapporte à parole (verbum) ; mais logiquement à Seigneur (Domini). ― Par l’entremise ; littéralement, par la main. Les Hébreux se servaient des mots main, mains pour exprimer les idées de moyen, d’instrument, d’entremise, etc. ― Darius Ier régna de 523 à 485 avant Jésus-Christ.
2 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Ce peuple dit : Il n'est pas encore venu, le temps de bâtir la maison du Seigneur.3 Et la parole du Seigneur fut adressée par l'entremise d'Aggée, le prophète, disant :
 
4 Est-ce qu'il est temps pour vous d'habiter dans des maisons lambrissées, quand cette maison est déserte?
Note Agg. 1,4 : Cette maison ; le temple du Seigneur.
5 Et maintenant, voici ce que dit le Seigneur des armées : Appliquez vos cœurs à vos voies.6 Vous avez semé beaucoup, et vous avez peu recueilli ; vous avez mangé, et vous n'avez pas été rassasiés; vous avez bu, et vous n'avez pas été désaltérés; vous vous êtes couverts, et vous ne vous êtes pas réchauffés; et celui qui a accumulé des profits les amis dans un sac percé.
Note Agg. 1,6 : Voir Deutéronome, 28, 38 ; Michée, 6, 15.
 
7 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Appliquez vos cœurs à vos voies.8 Montez sur la montagne, portez des bois, et bâtissez la maison, et elle me sera agréable, et je serai glorifié, dit le Seigneur.
Note Agg. 1,8 : La montagne de Moria. ― La maison, le temple.
9 Vous avez espéré plus, et il arrive moins; ce peu, vous l'avez apporté dans votre maison, et j'ai soufflé dessus; pour quel motif, dit le Seigneur des armées? parce que ma maison est déserte, et que chacun de vous se hâte pour la sienne.10 C'est pour cela qu'au-dessus de vous il a été défendu aux cieux de donner de la rosée, et qu'à la terre il a été défendu de donner ses productions.11 Et j'ai appelé la sécheresse sur la terre, et sur les montagnes, et sur le blé, et sur le vin, et sur l'huile, et sur tout ce que produit la terre, et sur les hommes, et sur les bêtes, et sur tous les travaux de vos mains.
 
12 Et Zorobabel, fils de Salathiel, et Jésus, fus de Josédec, le grand-prêtre, et tous ceux qui étaient restés du peuple, entendirent la voix du Seigneur leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, qu'envoya vers eux le Seigneur leur Dieu ; et le peuple fut saisi de crainte devant la face du Seigneur.13 Et Aggée, envoyé du Seigneur dans les messages du Seigneur, parla, disant au peuple : Moi, je suis avec vous, dit le Seigneur.14 Et le Seigneur suscita l'esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, et l'esprit de Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre, et l'esprit de tous ceux qui étaient restés du peuple, et ils entrèrent dans le temple, et ils travaillaient dans la maison du Seigneur des armées leur Dieu.

Chapitre 2

 | 
 | 
 | 
Chap. : 
Le temple rebâti paraît bien inférieur au premier ; mais sa gloire sera beaucoup plus grande par la présence du Messie.
Construction du temple précédée des vengeances du Seigneur, et suivie de ses bénédictions.
1 Au vingt-quatrième jour, au sixième mois, en la seconde année du roi Darius;
Note Agg. 2,1 : Ce verset est la conclusion du chapitre précédent, auquel il est même joint dans les Bibles hébraïques. ― Au sixième mois. Voir Ezéchiel, 8, 1.
2 Au septième mois, au vingt-unième jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée par l'entremise d'Aggée, le prophète, disant :
Note Agg. 2,2 : Au septième mois de l’année sacrée, et premier de l’année civile. Il commençait à la nouvelle lune de septembre, selon les rabbins ; mais c’était plus probablement à celle d’octobre. ― Disant (dicens). Voir Aggée, 1, 1.
 
3 Parle à Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, et à Jésus, fils de Josédec, le grand-prêtre, et à ceux qui sont restés du peuple, en disant :
 
4 Qui est celui parmi vous qui, étant resté, a vu cette maison dans sa première gloire? et comment la voyez-vous maintenant? Est-ce qu'elle n'est pas à vos yeux comme si elle n'existait pas?5 Mais maintenant, Zorobabel, prends courage, dit le Seigneur; prends courage, Jésus, fils de Josédec, grand-prêtre; prends courage aussi, peuple entier de la terre, dit le Seigneur des armées; et observez (parce que, moi, je suis avec vous, dit le Seigneur des armées)
 
6 L'alliance que j'ai faite avec vous, lorsque vous êtes sortis de la terre d'Egypte : et mon esprit sera au milieu de vous ; ne craignez point.
Note Agg. 2,6 : L’alliance ; littéralement, la parole (verbum) ; ce mot est évidemment le régime direct du verbe observez ou exécutez (facile) du verset précédent, où les mots parce que, moi, etc., forment une parenthèse. C’est ainsi que l’ont très bien compris Martini et Allioli dans leurs traductions italienne et allemande.
7 Parce que voici ce que dit le Seigneur des armées : Encore un peu de temps, et j'ébranlerai le ciel, et la terre, et la mer, et la partie aride.
Note Agg. 2,7 : Voir Hébreux, 12, 26. ― La partie aride ; la terre ferme signifie généralement dans l’Ecriture, la terre elle-même. Ce verset et les suivants contiennent incontestablement une prophétie du Messie, aussi bien que des dons divins et des trésors spirituels dont il a enrichi son Eglise.
8 Et j'ébranlerai toutes les nations : ET VIENDRA LE DÉSIRÉ de toutes les nations; et je remplirai cette maison de gloire, dit le Seigneur des armées.9 A moi est l'argent, et à moi est l'or, dit le Seigneur des armées.
 
10 La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit le Seigneur des armées ; et en ce lieu je donnerai la paix, dit le Seigneur des armées.11 Au vingt-quatrième jour du neuvième mois, en la seconde année du roi Darius, la parole du Seigneur fut adressée à Aggée, le prophète, disant :
Note Agg. 2,11 : Du neuvième mois de l’année sacrée, et troisième de l’année civile. Il commençait à la nouvelle lune de novembre, selon les rabbins ; mais c’était plus probablement à celle de décembre. ― Disant (dicens). Voir Aggée, 1, 1.
12 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Interroge les prêtres sur la loi, en disant :13 Si un homme porte de la chair sanctifiée dans un coin de son vêtement, et que ce coin de son vêtement touche du pain ou de la viande, ou du vin, ou de l'huile, ou tout autre aliment, ce qu'il aura touché sera-t-il sanctifié? Or, répondant;, les prêtres dirent : Non.
Note Agg. 2,13 : Que ce coin, etc. ; littéralement, qu’il (l’homme) touche avec le coin de lui (du vêtement), du pain, etc. ― Sera-t-il sanctifié ? Cette question était fondée sur ce qui est dit dans la loi (voir Lévitique, 6, 27-28), que tout ce qui touche la chair d’une victime offerte pour le péché sera sanctifié. Comme ici ces aliments ne touchent pas immédiatement la chair sanctifiée, les prêtres font une réponse négative.
14 Aggée dit : Si un homme souillé par l'attouchement d'un cadavre touche quelqu'une de toutes ces choses, sera-t-elle souillée? Et les prêtres répondirent et dirent : Elle sera souillée.
Note Agg. 2,14 : Elle sera souillée. Cette réponse est fondée sur ce que la loi déclare (voir Nombres, 19, 22), que celui qui est souillé souillera tout ce qu’il touchera.
 
15 Et Aggée reprit et dit : Ainsi est ce peuple, ainsi est cette nation devant ma face, dit le Seigneur, et ainsi est-il de toute œuvre de leurs mains, et tout ce qu'ils m'ont offert en ce lieu sera souillé.16 Et maintenant appliquez vos cœurs à ce qui s'est passé depuis ce jour et au-delà, avant qu'une pierre eût été posée sur une pierre au temple du Seigneur.17 Lorsque vous vous approchiez d'un tas de vingt boisseaux de grains, ils se réduisaient à dix ; et lorsque vous entriez au pressoir pour faire cinquante cruches de vin, il s'en faisait vingt.
Note Agg. 2,17 : Ce verset paraît être un complément de : Appliquez vos cœurs, du verset précédent et signifie par conséquent : Souvenez-vous aussi que lorsque vous vous approchiez, etc. ― Ils se réduisaient à dix ; littéralement, et qu’ils se réduisaient à dix (et fierent decem) ; ce qui fait de ce membre de phrase une continuation de la protase lorsque vous, etc., et laisse ainsi le sens inachevé. Notre interprétation est d’ailleurs parfaitement conforme à ce qui suit immédiatement. ― Il s’en faisait ; littéralement, et il s’en faisait (et fiebant). Ce et, purement pléonastique, ne fait qu’indiquer l’apodose, dont la protase est, lorsque vous entriez, etc.
 
18 Je vous ai frappés d'un vent brûlant; et j'ai frappé de la nielle et de la grêle tous les travaux de vos mains ; et il n'y a eu personne parmi vous qui revînt à moi, dit le Seigneur.
Note Agg. 2,18 : Voir Amos, 4, 9.
19 Appliquez vos cœurs à ce qui se fera depuis ce jour et à l'avenir, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois; depuis le jour que les fondements du temple du Seigneur ont été jetés, appliquez votre cœur.
Note Agg. 2,19 : Du neuvième mois. Voir le verset 11.
20 Est-ce que les grains n'ont déjà pas germé? et la vigne, et le figuier et le grenadier et l'olivier n'ont-ils pas fleuri? Depuis ce jour je bénirai.21 Et la parole du Seigneur fut adressée une seconde fois à Aggée le vingt-quatrième jour du mois, disant :
Note Agg. 2,21 : Disant (dicens). Voir Aggée, 1, 1.
 
22 Parle à Zorobabel, chef de Juda, en disant : Moi j'ébranlerai à la fois le ciel et la terre.23 Et je renverserai le trône des royaumes, et je briserai la force du règne des nations; et je renverserai le quadrige, et celui qui le monte; les chevaux tomberont ainsi que leurs cavaliers; un homme tombera sous le glaive -de son frère.
Note Agg. 2,23 : Un homme, etc. ; hébraïsme pour, l’un tombera sous le glaive de l’autre.
24 En ce jour-là, dit le Seigneur des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, dit le Seigneur, et je te poserai comme un sceau, parce que je t'ai choisi, dit le Seigneur des armées.
Note Agg. 2,24 : Voir Ecclésiastique, 49, 13. ― Selon la plupart des interprètes, ces promesses qui s’adressent à Zorobabel ne regardent à la lettre, ni son temps, ni sa personne, mais seulement Jésus-Christ, qui devait sortir de sa race. Toutefois les uns les rapportent au premier avènement du Sauveur, et les autres, parmi lesquels saint Jérôme, au second. ― Je te poserai comme un sceau ; c’est-à-dire, je prendrai de toi le plus grand soin. Cette image est empruntée du soin avec lequel on conservait les sceaux. Le sceau a toujours été considéré chez les Hébreux comme une chose précieuse et chère. On sait d’ailleurs que les Orientaux veillent avec le plus grand soin sur les sceaux, à cause de l’abus qu’on pourrait en faire, s’ils venaient à tomber en des mains étrangères.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.