Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Et le roi répondra, disant : En vérité, je vous dis : Chaque fois que vous lavez fait à l'un de ces plus petits d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxAggée > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Avec Aggée, le dixième des petits prophètes, nous entrons dans une période de l’histoire du peuple de Dieu complètement différente de celle pendant laquelle avaient prophétisé ses prédécesseurs ; nous sommes maintenant arrivés à l’époque qui suivit la captivité de Babylone. D’après le Talmud, Aggée était membre de la grande synagogue ; d’après les Pères, il avait été captif en Chaldée, et en était revenu avec Zorobabel. Dieu lui donna pour mission de presser le peuple d’achever le second temple, chapitre 1, versets 2 et 4 ; il y réussit, chapitre 1, verset 14 ; voir 1 Esdras, 5, 1 ; 6, 14. La reconstruction du temple avait été commencée sous le règne de Cyrus, en 535. L’hostilité des Samaritains avait fait suspendre les travaux sous les règnes de Cambyse et du faux Smerdis. Ils furent repris, sur les instances d’Aggée et de Zacharie, après l’avènement de Darius, fils d’Hystaspe, en 520, et poussés avec vigueur. La dédicace du nouveau temple fut faite la sixième année de Darius, en 517.
Le style d’Aggée ne s’élève guère au-dessus de la prose ; il y a cependant un certain rythme dans sa prophétie, chapitre 1, versets 6, 9, 10 ; chapitre 2, versets 6, 8, 22, et il s’efforce d’y mettre du mouvement et de la vie par de fréquentes interrogations, chapitre 1, versets 4, 9 ; chapitre 2, versets 4, 13, 14, 20. Il a quelques formules favorites qu’il répète souvent, chapitre 1, versets 2, 5, 7 ; chapitre 2, verset 5 ; chapitre 1, verset 11, etc.
1° Dans sa première prophétie, chapitre 1, Aggée reproche au peuple son indifférence et sa négligence à relever le temple ; il lui montre dans la sécheresse, qui a amené une disette, une punition de cette faute ; il exhorte Zorobabel et Jésus, fils de Josédec, le grand-prêtre, à reprendre les travaux, versets 2 à 11. Ses avis furent écoutés et l’œuvre reprise, versets 12 à 14.
2° La seconde prophétie, chapitre 2, versets 1 à 10, faite vingt-trois jours après la première, célèbre la gloire du nouveau temple. C’est le passage le plus important de ce livre.
3° Trois mois après la seconde prophétie, Aggée en fit une nouvelle, chapitre 2, versets 11 à 20. Le peuple avait repris les travaux du temple, Dieu lui annonce que la disette par laquelle il avait puni sa négligence touche à son terme, et qu’il va lui donner une abondante récolte.
4° La quatrième et dernière prophétie, chapitre 2, versets 21 à 24, la plus courte de toutes, eut lieu le même jour que la troisième : c’est une promesse par laquelle Dieu s’engage à garder et à protéger Zorobabel, le représentant de la maison de David, au milieu de tous les bouleversements politiques qui vont ébranler le monde. Ces derniers mots nous font entrevoir le règne du Messie.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.