Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Et vous avez délivré mon corps de la perdition, du piège de la langue inique et des lèvres de ceux qui commettent le mensonge, et en présence de ceux qui se tenaient debout près de moi, vous m'êtes devenu un aide.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxMichée > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Michée, dont le nom complet était Michaya, « qui est comme Jéhovah ? » est le sixième des petits prophètes. Il était de Morasthi, dans les environs de Geth, et différent d’un autre prophète Michée, fils de Jemla, qui vivait un siècle auparavant. Il prophétisa à Jérusalem, sous les règnes de Joathan, d’Achaz et d’Ezéchias ; il fut par conséquent contemporain d’Isaïe. Ses oracles s’adressent à toutes les tribus, mais particulièrement au royaume de Juda. Leur authenticité n’est pas sérieusement contestée : elle est garantie par la citation qui en est faite dans Jérémie, 26, 18, et par les rapports qu’on remarque entre Michée et Isaïe.
Le style de ce petit prophète est remarquable par l’élévation des pensées, l’éclat et la vivacité de l’expression, la richesse des images et des comparaisons, la verve, la clarté, l’élégance, la pureté, l’harmonie ; il aime les jeux de mots, comme tous les écrivains orientaux ; ses transitions sont brusques.
La prophétie de Michée renferme trois discours commençant toujours par « Ecoutez », chapitre 1, verset 2 ; chapitre 3, verset 1 ; chapitre 6, verset 1 : ― 1° Châtiment de Samarie et de Juda ; chapitres 1 et 2 ; ― 2° Abaissement de Juda ; glorification de la maison de Dieu et restauration de Sion, par le Messie, du chapitre 3 au chapitre 5 ; ― 3° La voie du salut, chapitres 6 et 7. ― Il prédit l’invasion de Salmanasar, chapitre 1, versets 6 à 8 ; voir 4 Rois, 17, 4-6 ; celle de Sennachérib, chapitre 1, versets 9 à 16 ; voir 4 Rois, 18, 13 ; la destruction de Jérusalem, chapitre 3, verset 12 ; chapitre 7, verset 13 ; la captivité de Babylone, chapitre 4, verset 10, et le retour, chapitre 4, versets 1 à 8 ; chapitre 7, verset 11 ; l’établissement du royaume messianique, chapitre 4, verset 8, et la gloire de Bethléem, chapitre 5, verset 2.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.