Introduction
Michée, dont le nom complet était Michaya, « qui est comme Jéhovah ? » est le sixième des petits prophètes. Il était de Morasthi, dans les environs de Geth, et différent d’un autre prophète Michée, fils de Jemla, qui vivait un siècle auparavant. Il prophétisa à Jérusalem, sous les règnes de Joathan, d’Achaz et d’Ezéchias ; il fut par conséquent contemporain d’Isaïe. Ses oracles s’adressent à toutes les tribus, mais particulièrement au royaume de Juda. Leur authenticité n’est pas sérieusement contestée : elle est garantie par la citation qui en est faite dans
Jérémie, 26, 18, et par les rapports qu’on remarque entre Michée et Isaïe.
Le style de ce petit prophète est remarquable par l’élévation des pensées, l’éclat et la vivacité de l’expression, la richesse des images et des comparaisons, la verve, la clarté, l’élégance, la pureté, l’harmonie ; il aime les jeux de mots, comme tous les écrivains orientaux ; ses transitions sont brusques.
La prophétie de Michée renferme trois discours commençant toujours par « Ecoutez », chapitre 1, verset 2 ; chapitre 3, verset 1 ; chapitre 6, verset 1 : ― 1° Châtiment de Samarie et de Juda ; chapitres 1 et 2 ; ― 2° Abaissement de Juda ; glorification de la maison de Dieu et restauration de Sion, par le Messie, du chapitre 3 au chapitre 5 ; ― 3° La voie du salut, chapitres 6 et 7. ― Il prédit l’invasion de Salmanasar, chapitre 1, versets 6 à 8 ; voir
4 Rois, 17, 4-6 ; celle de Sennachérib, chapitre 1, versets 9 à 16 ; voir
4 Rois, 18, 13 ; la destruction de Jérusalem, chapitre 3, verset 12 ; chapitre 7, verset 13 ; la captivité de Babylone, chapitre 4, verset 10, et le retour, chapitre 4, versets 1 à 8 ; chapitre 7, verset 11 ; l’établissement du royaume messianique, chapitre 4, verset 8, et la gloire de Bethléem, chapitre 5, verset 2.