Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Seulement, voici ce que nous leur ferons : Qu'à la vérité ils soient conservés à la vie, de peur que la colère du Seigneur ne s'élève contre nous, si nous nous parjurons;
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxAbdias > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Abdias (le serviteur de Jéhovah), est le quatrième des petits prophètes. Sa prophétie ne nous fait connaître que son nom. Une tradition le confond avec le pieux Israélite dont il est question dans l’histoire d’Achab et d’Elie, et qi s’appelait aussi Abdias, mais il n’est pas possible de savoir si elle est fondée. Une autre tradition voit en lui un prosélyte Iduméen, sans doute parce qu’il a prophétisé contre l’Idumée, ou bien le troisième capitaine envoyé par Ochozias à Elie, etc. On peut conclure de sa prophétie qu’il était du royaume de Juda ; nous ne pouvons rien affirmer de plus sa personne.
Son langage est animé et rapide, abondant en apostrophes et en interrogations ; le style est pur et souvent très poétique.
L’époque d’Abdias est très difficile à déterminer. Les uns le regardent comme le plus ancien des petits prophètes, les autres le font vivre du temps de la captivité. La brièveté de sa prophétie, qui non seulement n’a point de titre, mais ne renferme aucune allusion assez précise, explique ces divergences si considérables entre les savants.
La prophétie d’Abdias ne renferme que 21 versets : c’est l’écrit le plus court de tout l’Ancien Testament. ― Il prédit la ruine de l’Idumée, versets 1 à 9 ; ― 2° à cause de la part coupable qu’elle a prise aux malheurs du peuple de Dieu, versets 10 à 16. ― 3° Jérusalem au contraire sera sauvée et triomphera d’Esaü et de tous ses ennemis, versets 17 à 21. ― Les Iduméens sont le type des faux amis qui, au lieu de soutenir ceux à qui ils devraient porter secours, les abandonnent au jour du malheur. Ils sont aussi la figure des ennemis de l’Eglise, qui triomphe de ses adversaires par la force du Messie. ― La prophétie d’Abdias contre Edom fut accomplie probablement par Nabuchodonosor, quand il traversa ce pays pour envahir l’Egypte ; elle le fut surtout par Jean Hyrcan et par les Nabatéens, qui enlevèrent à jamais aux descendants d’Esaü leur caractère national.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.