Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Eux qui ont transformé la vérité de Dieu en mensonge, adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni dans les siècles. Amen.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxJoël > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Joël, fils de Phatuel, est le second des petits prophètes dans la Vulgate. Son nom signifie « Jéhovah est Dieu. » Nous ne savons rien de sa vie, si ce n’est qu’il était du royaume de Juda. Peut-être vivait-il à Jérusalem. Le Pseudo-Epiphane le fait à tort de la tribu de Ruben, et dit qu’il était né et qu’il fut enseveli à Bethoron, entre Jérusalem et Césarée. Quelques commentateurs supposent, sans preuve, qu’il était prêtre.
Ses prophéties ne sont pas datées, mais on peut regarder comme certain qu’elles sont des plus anciennes qui nous soient parvenues.
Presque chaque verset de Joël montre en lui un maître dans l’art de la parole ; sa langue est aussi pure qu’énergique, aussi vive que claire ; nous pouvons bien l’appeler classique, et, en fait, il servit de modèle aux prophètes qui le suivirent, lesquels lui empruntèrent des passages entiers. Son style s’élève, par la sublimité, au-dessus de celui des autres prophètes, excepté Isaïe et Habacuc. Il unit la force de Michée à la tendresse de Jérémie et à la vivacité des douleurs de Nahum. Sa description de l’invasion des sauterelles est un admirable morceau littéraire ; on l’a accusée d’exagération, mais l’exactitude de chaque trait est garantie par les voyageurs qui ont été témoins du fléau.
L’occasion de sa prophétie fut une terrible invasion de sauterelles, suivie d’une grande famine. Elle se divise en deux parties, qui ont la forme de discours, du chapitre 1 au chapitre 2, verset 17 et du chapitre 2, verset 18 au chapitre 3. Les deux discours sont séparés l’un de l’autre par un verset historique qui sert de transition, chapitre 2, versets 18 et 19. ― 1° Joël décrit les ravages des sauterelles, en qui il voit les messagers de la colère de Jéhovah ou du jour du Seigneur, du chapitre 1 au chapitre 2, verset 11, et il conclut cette première partie par une exhortation pressante au jeûne et à la pénitence, versets 12 à 17. ― Sa parole dut être écoutée, car Joël continue, sous forme narrative, en disant que Dieu pardonne à son peuple, et en lui prédisant un heureux avenir. Bientôt l’ennemi sera détruit et une pluie abondante rendra la terre fertile, verset 18 à 27. Cette pluie sera le symbole d’une effusion du Saint-Esprit sur son peuple, versets 28 et 29 ; plus tard viendra le jour du Seigneur qui anéantira tous les ennemis des Juifs, rassemblés contre Jérusalem, dans la vallée de Josaphat. Les signes avant-coureurs de ce grand jour sont décrits, versets 30 à 32, et le jour lui-même, chapitre 3, versets 1 à 17. Ce jugement de Dieu amènera pour Juda et pour Jérusalem la plénitude des bénédictions messianiques, versets 18 à 21.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.