Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Qui ont rendu témoignage à ta charité en présence de l'Eglise; tu agiras très bien si tu leur fais une conduite digne de Dieu.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxHabacuc > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Habacuc, le huitième des petits prophètes, était de la tribu de Lévi. C’est tout ce que nous savons d’authentique sur sa personne. Sa prophétie n’est point datée, mais, d’après le contenu, nous voyons qu’elle est antérieure à l’invasion des Chaldéens en Palestine, chapitre 1, verset 6. Cette invasion est annoncée comme prochaine, chapitre 1, verset 5 ; c’est par conséquent entre l’an 650 et l’an 627 qu’a prophétisé Habacuc.
Il a écrit dans une forme poétique très régulière. Sa prière, chapitre 3, est une composition sans rivale pour la hardiesse de la conception, la sublimité de la pensée et la majesté de la diction. ― L’authenticité de son livre est hors de contestation.
La prophétie d’Habacuc se divise en deux parties. ― 1° la première, chapitres 1et 2, est un dialogue entre Dieu et le prophète, annonçant le châtiment de Juda par les Chaldéens, chapitre 1, et puis la ruine des Chaldéens eux-mêmes, chapitre 2. Habacuc se plaint des succès des Juifs impies, chapitre 1, versets 2 à 4. Le Seigneur lui répond qu’il va armer contre eux les Chaldéens. Ceux-ci, néanmoins, se rendront coupables à leur tour, parce qu’ils attribueront leur victoire, non à lui, mais à leurs idoles, versets 5 à 11. Le prophète intercède alors pour son peuple, afin que Dieu en ait pitié quand il l’aura châtié, versets 12 à 17. Dieu annonce que les Chaldéens périront ; il prononce cinq fois Malheur contre eux, chapitre 2, à cause de leurs cinq principaux crimes : 1° Leur insatiable ambition, versets 6 à 8 ; 2° leur cupidité, versets 9 à 11 ; 3° leur cruauté, versets 12 à 14 ; 4° leur ivrognerie, versets 15 à 17, et 5° leur idolâtrie, versets 18 à 20. ― La seconde partie, chapitre 3, contient une prière d’Habacuc en faveur de Juda ; il implore la miséricorde céleste, verset 2 ; il décrit la majesté de Dieu qui vient juger le monde, versets 3 à 15 ; il tremble d’abord devant lui, versets 16 et 17, mais le sentiment de la confiance l’emporte et il termine par des accents d’espérance et de joie, versets 18 et 19.
[Lire également l'introduction p.1089 BJ tranche dorée]

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.