Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
En vérité, je vous le dis, partout où sera prêché cet évangile, dans le monde entier, on dira même, en mémoire d'elle, ce qu'elle vient de faire.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxMalachie > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Malachie (envoyé), le dernier des prophètes, était contemporain de Néhémie ; il prophétisa pendant le séjour de ce dernier à Jérusalem, après l’an 32 d’Artaxerxès Longuemain, vers 432, et appuya par ses oracles les réformes de Néhémie, s’élevant contre les mariages avec les femmes païennes, chapitre 2, versets 10 à 16, voir 2 Esdras, 13, 23-24 ; contre l’offrande de victimes indignes de Dieu, et la négligence à payer la dîme, chapitre 3, versets 7 à 12. Le temple était alors terminé et le culte pleinement organisé, chapitre 1, verset 10 ; chapitre 3, verset 1.
L’authenticité et l’intégrité des prophéties de Malachie n’ont pas été contestées.
Son style est en général clair, concis et remarquable, quoiqu’il n’atteigne pas à l’élévation d’Isaïe. ― Son livre est une sorte de dialogue entre Dieu et le peuple ou les prêtres.
Les prophéties de Malachie forment un seul tout qui se subdivise en trois sections. La première, du chapitre 1 au chapitre 2, verset 9, dépeint l’amour de Dieu pour son peuple ; la seconde, chapitre 2, versets 10 à 16, montre en Jéhovah le Dieu unique et le père d’Israël ; la troisième, du chapitre 2, verset 17 au chapitre 4, représente le Seigneur comme juge : il viendra punir les péchés des coupables ; mais en faveur des justes et pour préparer le salut, il enverra un second Elie, le précurseur, saint Jean-Baptiste. C’est ainsi que le dernier des prophètes de la loi ancienne a annoncé la venue de celui qui devait révéler au monde le Messie.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.