Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Mes frères, si quelqu'un de vous s'égare de la vérité, et que quelqu'un l'y ramène,
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction au livre de Sophonie
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxSophonie > Introduction au livre de Sophonie0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction au livre de Sophonie

Sophonie, le neuvième des petits prophètes, descendait d’Ezéchias, à la quatrième génération, chapitre 1, verset 1. Ezéchias n’est pas qualifié de roi, mais il y a tout lieu de penser qu’il s’agit bien du monarque sous lequel prophétisait Isaïe, car les autres prophètes ne nomment jamais que leur père ; si Sophonie remonte plus haut, cela ne peut être que pour arriver un personnage historique célèbre. Il nous apprend lui-même qu’il vivait du temps de Josias, chapitre 1, verset 1 ; c’était dans les commencements du règne de ce roi, puisque le culte de Baal était encore en honneur, chapitre 1, versets 4 et 5 ; voir 4 Rois, 23, 4-5 ; 2 Paralipomènes, 34, 3-8, et que Ninive était encore debout, chapitre 2, verset 13.
Le style de Sophonie est pur, facile, vif, mais il manque un peu d’originalité : il est plein de réminiscences et d’emprunts faits aux anciens prophètes.
La prophétie de Sophonie forme un tout suivi : les deux premiers chapitres annoncent le châtiment ; le troisième contient les promesses. En punition de son idolâtrie et des crimes des grands et du peuple, Juda, sera désolé, chapitre 1, versets 3 à 13. Le jour approche où la colère de Dieu livrera tous les coupables à la ruine, versets 14 à 18. Le chapitre 2 est une exhortation à la pénitence, chapitre 2, versets 1 à 3. Tous les voisins et les ennemis de Juda, Ninive elle-même, éprouveront la colère du ciel ; que les enfants de Jacob reviennent donc à Dieu, versets 4 à 15. La récompense de la conversion, ce sera la destruction de tous ceux qui ont fait du mal à Juda, le retour des captifs, l’extirpation du mal et une félicité durable. Le ton général de la fin du livre de Sophonie est messianique, quoique aucun trait ne se rapporte explicitement à la personne de Notre-Seigneur.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.