Moteur de recherche catholique portant sur la Bible et sur une bibliothèque d'ouvrages de référence en théologie, philosophie et histoire.
Et le roi répondra, disant : En vérité, je vous dis : Chaque fois que vous lavez fait à l'un de ces plus petits d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
|
Saisissez un texte à rechercher ou bien sélectionnez un livre
Introduction
La recherche n'a donné aucun résultat.
AccueilGlaire & VigourouxZacharie > Introduction0/0 résultat(s)
0/0 résultat(s)

Introduction

Zacharie, « celui dont Jéhovah se souvient, » est le onzième des petits prophètes. Il était de race sacerdotale, fils de Barachie et petit-fils d’Addo, chapitre 1, versets 1 et 7. Addo était le chef d’une des familles sacerdotales revenues de captivité avec Zorobabel, voir 2 Esdras, 12, vv. 4, 16. A cause de sa renommée, Zacharie, est appelé son fils, par omission du nom de Barachie, dans 1 Esdras, 5, 1 ; 6, 14. Il commença à prophétiser la même année qu’Aggée, deux mois après lui, l’an 521 avant Jésus-Christ, chapitre 1, verset 1. La prophétie du chapitre 7 est de l’an 518, chapitre 7, verset 1 ; ses deux derniers oracles, du chapitre 9 au chapitre 14, sont postérieurs à celui de 518, mais nous en ignorons la date précise, de sorte qu’il est impossible de savoir combien de temps dura son ministère prophétique. Une partie du livre renferme des visions et des symboles, du chapitre 1, verset 7 au chapitre 6 ; une autre, de simples discours, chapitres 7et 8 ; les derniers chapitres, du chapitre 9 au chapitre 14, sont de magnifiques tableaux. Le style est vif, coloré ; la langue pure et presque et presque sans aramaïsmes.
La prophétie de Zacharie se divise en trois parties très distinctes : 1° une série de visions, du chapitre 1, verset 7 au chapitre 6 ; 2° un discours contenant une réponse de Dieu aux envoyés de Béthel, au sujet du jeûne institué en mémoire de la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, chapitres 7 et 8 ; 3° deux prophéties, l’une contre Hadrach, l’autre contre Israël, du chapitre 9 au chapitre 14. Ces trois parties sont précédées d’une introduction, chapitre 1, versets 1 à 6, dans laquelle nous apprenons que Zacharie est chargé de prêcher à son peuple la pénitence et la conversion.

Bible Glaire & Vigouroux


Traduction de la Sainte Bible d'après la Vulgate (Clémentine) par l'abbé Jean-Baptiste Glaire éditée une première fois de 1871 à 1873, puis complétée par des introductions, des commentaires, des notes et des appendices rédigés par l'abbé Fulcran Vigouroux dans une troisième édition en 1890. L'édition reprise par Recatho est celle de 1905 des éditeurs A. et R. Roger, et F. Chernoviz téléchargeable également au format PDF ici. Recatho est le seul site web à offrir une version HTML de la Bible Glaire & Vigouroux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre page de présentation des différentes versions de la Bible expliquant notre choix.